Credit Agricole Brie Picardie
Accueil > Les projets > OCEAN SOLUTION ENERGIE

OCEAN SOLUTION ENERGIE

Une nouvelle énergie électrique grâce aux eaux turbinées rejetées des barrages fluviaux

Ce projet vient de l'Oise.

L'équipe

Je suis Minkaïla SALAMI, Electromécanicien, je préside O.S.E. avec 3 associés, après avoir possédé des entreprises d’électricité et du bâtiment.

La genèse du projet

Baigné depuis l’enfance dans l’univers de l’électricité, j’avais un rêve : « Produire un jour de l’électricité à partir d’une machine développée par mes soins ». Approché en 2013 par un exploitant de barrages voulant augmenter sa production d’hydroélectricité, cela m’a conduit à observer in situ des barrages. J’ai pu voir les contraintes liées à la construction d’extensions, l’analyse des choix des concurrents, la recherche sur les technologies innovantes, et tout cela a débouché sur la conception de la KINNA1000. Il s’agit d’une centrale de type hydrolienne de puissance minimum installée de 1 MW. Après avoir présenté les résultats des recherches au cabinet en charge des développements d’énergies renouvelables INNOSEA, nous avons signé un accord de partenariat technique, puis déposé notre brevet au Canada en 2017, avec une extension internationale.

Les produits proposés à la vente

Océan Solution Energie a pour but de vendre de l’électricité de source renouvelable produite par une centrale hydroélectrique flottante utilisant le courant de l’eau rejetée en aval des barrages hydroélectriques. Nos clients cibles sont des institutionnels, des états, des producteurs indépendants d’électricité, des exploitants de barrages hydroélectriques, des conseils régionaux et des multinationales.

Et après ?

Notre objectif est l’installation de 92 machines en Côte d’Ivoire, et en Afrique de l’ouest d’abord, puis en Europe, en Amérique latine et enfin en Asie. Nous envisageons de développer notre portefeuille de clients, entre autres, par le biais des salons, congrès, sponsoring. A court terme en France, nous installerons notre bureau R&D à Senlis avec 3 embauches. Puis nous internaliserons la production avec la construction de notre usine de montage qui génèrera 5 emplois

Un problème ? Contactez-nous