Credit Agricole Brie Picardie
Accueil > Les projets > L’HERMITAGE

L’HERMITAGE

Une coopérative d’innovation économique, associative et écologique qui développe et accompagne des projets d’intérêt collectif pour le territoire.

Ce projet vient de l'Oise.

L'équipe

Ce projet est né en 2017 d’une mobilisation citoyenne de plus de 1220 personnes qui, encore aujourd’hui, forment un solide collectif de soutien. Nous sommes, par ailleurs, une équipe fondatrice aux profils et compétences complémentaires : ingénieurs, professionnels de l’innovation, économistes, travailleurs sociaux, cadres de la fonction publique et du monde associatif.

La genèse du projet

L’Hermitage, c’est d’abord un lieu qui a vu naitre au XXème siècle deux initiatives hors du commun d’innovation citoyenne : une maison médicale administrée par ses propres malades dans les années 1950 ; et vingt ans plus tard, l’une des premières ONG d’aide au développement de pays émergents (Le CIDR). Aujourd’hui, c’est l’histoire d’enfants de fondateurs de cette première aventure qui, voyant celle-ci se terminer, décident de lui donner un nouvel élan au prisme des enjeux du XXIème siècle. Implanté sur un site de 30 hectares, au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise, l’Hermitage fédère et accompagne les acteurs de la régénération économique et associative de ce territoire en transition.

Les produits proposés à la vente

1. Activités BtoCoop’ : Mutualiser des services pour l’implantation de projets ruraux à fort impact (ex. maison de santé, micro-crèche, repair' café, garage solidaire, formation de jeunes en décrochage) 2. Activités BtoB : Se donner les moyens de recréer du lien avec les grands centres urbains (accélération de projets, conseil en innovation…) 3. Activités BtoC : Recréer les conditions du mieux vivre-ensemble au sein et au-delà du territoire (éco-tourisme, évènementiel grand public sur la transition énergétique, le vivre ensemble…)

Et après ?

Pour 2019, nous poursuivrons le développement de l’ensemble de nos activités, nous rénoverons les bâtiments qui accueilleront nos coopérateurs. Nous souhaitons promouvoir ce concept atypique au sein et au-delà de notre territoire et concevoir de nouvelles offres avec nos partenaires. À terme, la SCIC Hermitage c’est a minima 20 emplois directs en équivalent temps plein et une centaine de personnes sur le site, mêlant coopérateurs/ entrepreneurs, jeunes en formation, entreprises en « bootcamp », associations résidentes, consom’acteurs…

Un problème ? Contactez-nous