Credit Agricole Brie Picardie
Accueil > Les projets > LA BOUTIQUE VRAC & CO

LA BOUTIQUE VRAC & CO

La Boutique Vrac et Co donne la possibilité d’être ou de devenir éco-consommateur en réduisant les emballages superflus et en évitant le gaspillage alimentaire.

Ce projet vient de la Seine-et-Marne.

L'équipe

Je suis Carole Fruchart et tiens seule ce commerce de proximité. J’ai déjà eu un commerce de loisirs créatifs sur cette même commune de Chelles, il y a quelques années. Le besoin de contact direct m’a incité à reprendre une activité de commerce après quelques temps dans la formation professionnelle et l’industrie.

La genèse du projet

Un nouveau mode de consommation et le besoin de mieux manger sont la genèse de ce projet. L’élément déclencheur fut le film « Demain » de Mélanie Laurent qui relatait un état critique de notre planète, mais surtout qui prouvait que les initiatives individuelles et locales étaient nécessaires et louables. C’est ainsi, que sont nées, d’abord l’idée de ce type de commerce et ensuite, les recherches, pour sa concrétisation.

Les produits proposés à la vente

Les produits présents sont d’abord en vrac et éco responsables. Le choix s’est porté sur un rayon Epicerie sèche bio, à savoir graines, légumes secs, fruits à coque, fruits secs, farines, céréales… Un système de consigne de bouteille en verre est en place pour les huiles et les vinaigres. Des épices, des biscuits, des moutardes sont en vente ainsi que des produits lessiviels.

Et après ?

Je souhaite, à l’avenir, mettre en place un rayon « cosmétiques » avec des consignes de contenants. Un fournisseur est déjà trouvé. L’investissement est conséquent. Les projets se portent également sur la mise en place de cours de cuisine en soirée afin d’aider les gens à consommer les produits achetés en magasin et à les fidéliser. Un service commande via le site et un système de livraison sont également envisagés. Pour ce faire et si le chiffre d’affaires se développe correctement, l’embauche d’une personne à temps partiel sera à étudier.

Un problème ? Contactez-nous